La nouvelle politique égalité femmes hommes de Paris Diderot

Le 27 mai 2017, le  conseil d'administration de l'université Paris Diderot a adopté à l'unanimité une nouvelle politique égalité femme hommes composée de trente-six mesures.

Cette politique s’appuie sur le premier plan d’action pour favoriser l’équilibre femmes-hommes dans l’université adopté par le conseil d’administration en juin 2011. Elle a été complété par de nouvelles propositions issues du projet européen TRIGGER. Les évolutions législatives (loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche et loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes), les recommandations du ministère (la feuille de route pour l’égalité) et les recommandations européennes (label Human Resources Strategy for Researchers) ont été prises en compte. Les études réalisées par le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) ont également permis de formuler de nouvelles propositions d’action.

Les mesures proposées visent à remédier au déséquilibre présent en se fondant sur l’équité. Aussi les femmes seront-elles majoritairement bénéficiaires de ces mesures mais les hommes n’en seront pas exclus.

La majorité des actions proposées sera mise en place par le Pôle Egalité Femmes Hommes, qui reste l’interlocuteur naturel concernant les discriminations fondées sur le sexe ainsi que les violences genrées, certaines devront l’être en collaboration avec des directions de l’université (DARI, DRH, direction de la communication). En effet, l’égalité femmes-hommes est une thématique transversale qui nécessite la collaboration de l’ensemble des actrices et acteurs de l’université.

Découvrez la nouvelle politique égalité femmes hommes de Paris DiderotPDF iconpolitique_egalite_femmes_hommes_de_luniversite_paris_diderot.pdf (308.78 Ko)

Agissons ensemble !

La médiatisation des cas de violences sexistes et sexuelles de ces derniers jours n’aura échappé à personne. Les nombreux témoignages de femmes issues de tous les milieux sociaux nous rappellent le caractère systémique de ces conduites.

Correspondant·e·s égalité femmes hommes

Les correspondant·e·s égalité sont les relais du Pôle Egalité Femmes-Hommes (PEFH) au sein de chaque composante et service des UFRs de Paris Diderot. Identifiez vos correspondant·e·s et découvrez en quoi consiste concrètement leur mission.
HRS4R