-A +A

La revue de presse du Pôle égalité femmes hommes

Le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) est régulièrement sollicité par les médias pour commenter ses actions et la position de l’université Paris Diderot sur la question de l’égalité femmes hommes.
Deux thématiques sont ressorties des interviews accordées.

Formation égalité des étudiant·e·s de L1

Libération - Bonne fac, bon genre
« L’université Paris-VII-Diderot organise pour les étudiants de première année une journée de formation obligatoire sur l’égalité femmes-hommes. Une nouveauté. »

ELLE - Cette fac qui enseigne l’égalité entre femmes et hommes
« Une journée de formation consacrée à l’égalité femmes-hommes : cette opération, inédite en France et animée par des chercheurs et des universitaires, a été mise en place depuis la rentrée par l’université de Paris-7. Cette initiative s’adresse à tous les étudiants inscrits en première année de licence. Reportage. »

Le Monde - A la fac, l'homme est une femme comme les autres
« Tous les étudiants inscrits en première année à l'université de Paris-Diderot suivent une formation sur l'égalité femmes-hommes. Au menu, vingt questions, un diaporama visant à expliquer la socialisation différentielle des sexes. »

Violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur et la Recherche

Sciences Critiques - Rachida Lemmaghti : « L'université n'échappe pas aux violences sexistes et sexuelles »
« Présentes dans tous les milieux socio-professionnels, les violences sexistes et sexuelles touchent également l'enseignement supérieur et la recherche, dans des proportions similaires à celles observées dans le reste de la société. Si une prise de conscience se fait progressivement jour au sein du monde universitaire, la prise en charge des victimes comme les sanctions disciplinaires envers les auteur-e-s restent encore insuffisantes. Trois questions à Rachida Lemmaghti, juriste et responsable du Pôle Égalité Femmes-Hommes à l'Université Paris 7-Denis Diderot. »

Le Monde - Harcèlement sexuel à l'université : une difficile levée de l'impunité
« Les universités se mobilisent mais les remontées de cas concrets sont difficiles et les sanctions disciplinaires souvent dérisoires. »

La Vie - Le théâtre contre le harcèlement sexuel
« Avec Silences complices ?, la compagnie Des-Amorcés agit concrètement contre les violences sexistes au travail. Les spectatrices s'en font l'écho. »

France Culture - A écouter : Guerre des sexes sur les campus, une émission France Culture

Causette - Fais ta thèse et tais-toi !
« A Rennes, mais aussi à Strasbourg, Lille, ou encore Paris, des étudiants se plaignent de harcèlements moral et sexuel de la part d’enseignants. Bien que ces délits soient passibles de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, rares sont les universités qui sévissent. Plus rares encore sont les affaires qui vont en justice. Et pour cause : un nombre inquantifiable de victimes choisissent de se taire par crainte des conséquences sur leur carrière universitaire. »

Mediapart - « L'université n'échappe pas aux violences sexistes et sexuelles »
« Présentes dans tous les milieux socio-professionnels, les violences sexistes et sexuelles touchent également l'enseignement supérieur et la recherche, dans des proportions similaires à celles observées dans le reste de la société. »

L'actu en vidéo

Formation à l'égalité femmes-hommes

Depuis 2011, les étudiant.e.s de première année de licence de l’université Paris Diderot suivent, à la rentrée, une formation à l'égalité entre les femmes et les hommes. Retour sur les fondements de cette action et zoom en vidéo sur la session 2017.
Colloque international

Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche

L'événement aura lieu à Paris Diderot le 4 décembre prochain en présence Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. A suivre en direct.