-A +A

TRIGGER, un projet européen

De 2013 à 2017, le Pôle Égalité Femmes Hommes (PEFH) de Paris Diderot s’est impliqué dans un projet européen, TRIGGER.
Cette expérience a été l’occasion de créer des liens étroits avec des institutions de recherche européennes en collaborant autour de l’objectif commun de promotion de l’égalité femmes hommes dans la recherche.

Le Projet TRIGGER a été conçu dans le but de consolider les nombreux objectifs du processus initié par l’UE depuis plus de 10 ans dans le domaine « genre et science ». Il entend contribuer à franchir une nouvelle étape dans la perspective du programme européen pour la recherche et l’innovation, « HORIZON 2020 ».
Le programme HORIZON 2020 a pour objectif la mise en œuvre d’actions permettant la disparition des obstacles qui empêchent les femmes de poursuivre de brillantes carrières scientifiques.

Dans le cadre de cet objectif, la contribution originale du projet TRIGGER est de définir et de tester concrètement, au sein d’organisations scientifiques et technologiques, de nouveaux modèles pour produire des changements longs, profonds et systématiques. Plus exactement, TRIGGER s’est focalisé sur l’implémentation de plans d’action complexes qui s’attaquent à trois principaux aspects des inégalités de genre :
 · l’émancipation des chercheuses, et plus généralement des femmes
 · le changement dans les organisations et les institutions
 · l’élimination des stéréotypes de genre existants dans les contenus et méthodes scientifiques.

Ces plans d’action ont été déployés par 5 universités européennes, partenaires du projet TRIGGER, et organisées en un consortium collaboratif. Les partenaires sont :
 · l’Université de Pise (Italie)
 · le Birkbeck College (Londres, Royaume-Uni)
 · l’Ecole de chimie et de technologie de Prague (République Tchèque)
 · l’Université polytechnique de Madrid (Espagne)
 · le PEFH de l’Université Paris Diderot
Chacun de ces cinq partenaires a créé et porté un plan d’action sur-mesure incluant des mesures relatives aux trois aspects principaux des inégalités de genre sur lesquels se focalise TRIGGER.

> Retrouvez un résumé des projets des partenaires

> Consultez les newsletters des avancées de chacun des projets

Le projet TRIGGER a été coordonné par le Département pour les droits l’égalité des chances (Italie), assisté par un institut spécialiste de la thématique « genre et les sciences », l’association ASDO (Assemblea delle Donne per lo Sviluppo e la Lotta all’Esclusione Sociale).

Au sein de cette collaboration européenne, le Pôle Egalité Femmes Hommes s’est démarqué en proposant un plan large et complet ciblant les différentes couches et facteurs des inégalités.
Son plan d’action contient 30 actions dirigées vers les deux institutions de Paris Diderot participant directement au projet (l’UFR de Physique et l’Institut Jacques Monod) mais concerne également l’ensemble de l’université.

Le Pôle Egalité Femmes Hommes remercie la commission européenne et les instances de l’université (le CT et le CA ayant soutenu par un vote le projet TRIGGER) pour la confiance qui lui a été accordée afin de promouvoir la prise en compte du genre dans la recherche et à favoriser l’équilibre femmes hommes à l’université.

Par ailleurs, le travail mené par les différents partenaires de TRIGGER dans le cadre du projet, ainsi que la comparaison de ces données avec d’autres projets européens, a permis l’élaboration de recommandations pour la mise en œuvre future de plans d’action en faveur de l’égalité femmes hommes.
Le consortium TRIGGER a ainsi produit un document qui fournit les recommandations, tirée de l'expérience de l'ensemble des partenaires, sur les résistances rencontrées ainsi que les solutions adoptées pour les contourner dans la mise en oeuvre d'un plan d'action en faveur de l'égalité dans des institutions de recherche.

> Retrouvez les recommandations du projet TRIGGER : PDF iconpefh_guidelinestrigger_guideline_20171204.pdf (727.13 Ko) (-728 Ko)

 

 
00:00

Le projet TRIGGER

En 2010, un service a été dédié pour l’égalité femme homme ; réalise des études statistiques, sexuées concernant les acteurs de l’université Paris Diderot (étudiants, personnels, etc.), des plans d’action concernant les carrières, les formations,...

La nouvelle politique égalité femmes hommes de Paris Diderot

Le 27 mai 2017, le  conseil d'administration de l'université Paris Diderot a adopté à l'unanimité une nouvelle politique égalité femme hommes composée de trente-six mesures.

Le pôle Egalité Femmes Hommes

Paris Diderot est l'une des universités pionnières de l'égalité femmes hommes. Elle a créé un service dédié, le Pôle égalité femmes hommes, qui mène des actions sur le terrain à destination des étudiants et des personnels.