Valorisation scientifique du genre et de l'égalité femmes hommes

Les études de genre sont une thématique importante et transversale de la recherche. Le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) s’investit donc dans une réflexion scientifique qui dépasse la question de l’égalité femmes-hommes, qui demeure néanmoins son cœur d’activité.

Sensibiliser à l’égalité permet de donner de la visibilité et de l’importante au sujet. Les moyens employés doivent être multiples et complémentaires pour valoriser ce sujet auprès de tout·e·s les actrices et acteurs de l’université Paris Diderot, mais aussi à une échelle plus large.

Les évènements phares

Le Pôle Egalité Femmes Hommes a organisé plusieurs colloques et conférences de portée internationale :

· « Les femmes dans le monde académique »
Ce colloque international a été organisé par le Pôle Egalité Femmes Hommes et co-conçu avec les établissements d’USPC.
Il s’est déroulé du 25 au 27 mars 2015 et a accueilli près de 200 participant·e·s.
Les analyses présentées lors de ce colloque ont été publiées dans un ouvrage des éditions PUF : Les femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives.

· 9e Conférence Européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche
Intitulée « Gender Equality in Higher Education, Paris 2016 », cette conférence européenne a été organisée par le Pôle Egalité Femmes Hommes et co-conçue avec USPC et le CNRS.
Elle a accueilli à Paris Diderot près de trois cents participant·e·s majoritairement internationaux du 12 au 14 septembre 2016.
Les interventions de cette conférence ont été restituées dans les Actes de la 9e Conférence européenne sur l'égalité de genre. ( - 868 Ko)

· « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche »
Colloque international organisé en collaboration avec le MESRI et la CPED ; l’ANEF, « Femmes et mathématiques », Le Mans université, Aix Marseille université, université Paris 8.
Il s’est tenu à Paris Diderot les 4 et 5 décembre 2017.

Les valorisations scientifiques locales

Le Pôle Egalité Femmes Hommes organise, soutient ou intervient régulièrement dans de nombreux évènements scientifiques : journées d’études, colloques ou conférences. Les sujets d’intérêt qui y discutés sont variés :
 · Genre, intersections et discriminations : handicap, ethnicité
 · Place des femmes, représentation et égalité : enseignement supérieur et recherche, travail des femmes et politiques européennes, sports
 · Projet européen : mise en place, intérêts, retours d'expérience et recommandations
 · Violences de genre, sexistes et sexuelles

Les études de genre ne sont pas un domaine exclusif aux sciences humaines et sociales. Médecine et STIM sont également concernées par la prise en compte du genre dans leurs recherches.

> Retrouvez par exemple une vidéo illustrant les liens entre médecine et genre

C'est pourquoi le Pôle Egalité Femmes Hommes organise et participe à des actions dans de nombreuses disciplines, et ce en collaboration avec des partenaires tout aussi variés :
 · Instituts, agences et associations de recherche : ANEF, CNRS, « Femmes et mathématiques », INSERM, UNESCO, Yellow Window
 · Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
 · UFRs et laboratoires de Paris Diderot : laboratoire ICT, UFRs EILA, SGEF/GRER, Physique
 · Universités et réseaux universitaires : USPC, CPED, Le Mans université, Aix Marseille université, université Paris 8
 · Enseignant·e·s-chercheur·e·s étranger·e·s

Le Pôle Egalité Femmes Hommes a également financé pour partie le prix Plurigenre attribué le 12 octobre 2017.
Il s’agit d’un financement de projets de recherche, de formation ou de relations internationales portant sur les études de genre, toutes disciplines confondues.

HRS4R
Colloque international

Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche

L'événement aura lieu à Paris Diderot le 4 décembre prochain en présence Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. A suivre en direct.
Colloque international

9e Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Les conférences européennes sur l'égalité de genre dans l’ESR rassemblent, depuis presque vingt ans, les actrices et acteurs travaillant sur les politiques d'égalité. Pour la première fois, la France a accueilli cette manifestation à Paris Diderot.
Colloque international

Les femmes dans le monde académique

Les recherches sur la place des femmes dans le monde académique se sont sensiblement développées ces dix dernières années. Ce colloque souhaite actualiser les données chiffrées sexuées et identifier les obstacles persistants aux carrières féminines.